» mairie-valloire.fr » Environnement

Eau

Quelle eau buvez vous ?

Bilan qualité 2009 fait par la DDASS.
L’eau en liberté surveillée. Le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation est organisé par le service santé environnement de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales. Les analyses sont réalisées par un laboratoire agréé par le Ministère chargé de la Santé. Les prélèvements sont réalisés à la ressource, à la production après traitement ou en sortie de réservoir, et au robinet du consommateur. Le nombre d’analyses effectuées dépend du nombre d’habitants desservis et des débits de production.

L’eau du robinet doit satisfaire à des exigences de deux types : des limites de qualité pour les paramètres dont la présence dans l’eau peut induire des risques sanitaires à courts terme et des références de qualité pour des paramètres indicateurs de pollution ou de fonctionnement des installations.

Le distributeur est tenu également de surveiller en permanence la qualité de l’eau par un examen régulier des installations et un programme de test et d’analyses. Des périmètres de protection doivent être mis en place afin de préserver la ressource en eau des risques de pollutions.

Les résultats d’analyses du contrôle sanitaire sont régulièrement adressés et affichés à la mairie de votre commune. 

 

D’où vient l’eau que vous consommez ?

CONCLUSION DE LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES (DDASS) : L’EAU DISTRIBUEE AU COURS DE L’ANNEE 2009 A ETE DE BONNE QUALITE BACTERIOLOGIQUE, ELLE EST RESTEE CONFORME AUX LIMITES DE QUALITE FIXEES PAR LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR POUR LES PARAMETRES CHIMIQUES RECHERCHES. VOTRE EAU EST DISTRIBUEE SANS TRAITEMENT.

 

Des gestes simples :

Après quelques jours d’absence, purgez vos conduites avant consommation, en laissant couler l’eau quelques instants avant de la boire. Consommez exclusivement l’eau froide. Si vous la conservez se doit être au froid. Pas plus de 48 heures et dans un récipient fermé. Réservez les traitements complémentaires tels que les adoucisseurs au seul réseau d’eau chaude sanitaire. Ils sont sans intérêt sur le réseau d’eau froide utilisé pour la consommation. Ils peuvent en effet accélérer la dissolution des métaux des conduites ou devenir des foyers de développement microbien lorsque leur entretien est mal assuré. Si votre eau chaude sanitaire est produite par un système individuel, un entretien annuel de ce réseau est conseillé pour limiter la prolifération bactérienne, notamment des Légionelles.

Pour plus d’informations, s’adresser à l’accueil de la Mairie.

L'eau distribuée dans le réseau communal fait l'objet d'analyses de contrôle de qualité. Des prélèvements sont effectués plusieurs fois par an, les analyses sont réalisées par Savoie Labo.

Réalisation : Alliance Réseaux
Mairie de Valloire - Place de la Mairie - 73450 VALLOIRE - Tél. 04 79 59 03 11 - mairie@valloire.net