» mairie-valloire.fr » Environnement

Déchets

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA DECHETTERIE

  • Le lundi fermée
  • Du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi : de 14h à 18h.

 

COLLECTE DE CARTONS

Nous vous rappelons qu'il est  interdit de déposer les cagettes, cartonnettes et cartons dans les abris poubelles.
Pour ce genre d'encombrants, la Commune de VALLOIRE met à votre disposition une déchetterie (rue de la Bonne Eau) dans laquelle vous trouverez tous les conteneurs utiles à vos déchets, ainsi que les réponses que vous pourriez vous poser.

 

COLLECTE DES HUILES USAGEES

Depuis juillet 2009 TRIALP intervient auprès des commerçants, des hôteliers, des restaurateurs, des maisons familiales de VALLOIRE pour récupérer les huiles usagées. Il est bon de rappeler que cette collecte est gratuite pour eux mais à la charge de la commune afin d'éviter les désagréments connus dans le passé pendant les périodes de froid hivernal. Un bac recevant les huiles usagées est aussi à votre disposition à la déchetterie.

 

DEPOLLUTION DE VEHICULES

Concernant le dépollution de véhicules, vous devez apporter en mairie les documents suivants :
- le certificat de cession de véhicule complété et signé par le vendeur
- le certificat de non-gage du véhicule (à récupérer en Sous-Préfecture ou sur internet)
- la carte grise du véhicule barrée, datée, signée, avec la mention "épave"
- une copie d'une pièce d'identité
- un chèque de 100.00 € à l'ordre du Trésor Public

Il vous sera retourné :
- une copie de la facture
- les volets du certificat de cession qui vous reviennent pour votre assurance et la préfecture
- une copie de la carte grise
- une copie de l'attestation de dépollution.

 

 LES SEMI ENTERRES

 

Petite guide d’usage des conteneurs semi-enterrés
 
 
Pourquoi des conteneurs semi-enterrés ?
Depuis 2004, le SIRTOMM s’est lancé dans une phase d’équipement en CSE des secteurs à forte variation de population, comme les stations touristiques par exemple. En effet, il n’était pas rare, lorsque la collecte s’effectuait en bacs roulants, de voir les fréquences être multipliées par 7 du jour au lendemain, et ce pendant les 4 mois de saison.
Pour maîtriser ces coûts de collecte, qui sont forcément répercutés sur votre taxe d’enlèvement des ordures ménagères, le CSE est une arme très efficace.
 
Des avantages
Les CSE proposent un stockage en profondeur et non plus en surface, comme cela était le cas avec les bacs roulants. Ainsi, un conteneur de volume 5m3 remplace 7 bacs roulants de 750 L. Par conséquent, qui dit « volume de stockage plus important » dit aussi « collecte moins fréquente ».
Le stockage en profondeur permet également de supprimer les nuisances olfactives puisque la température reste stable, à l’opposé des bacs roulants qui avaient parfois tendance à cuire au soleil …
La disposition des CSE facilite également les possibilités de tri et en améliore ainsi sa qualité. En effet, par votre geste de tri au quotidien, vous êtes les premiers acteurs du bon recyclage de vos déchets.
Enfin, le CSE offre aussi une meilleure intégration esthétique et une meilleure image qu’un alignement de bacs roulants le long d’une route.
 
Une contrepartie
Toute médaille ayant son revers, il est nécessaire, en contrepartie, d’effectuer un changement dans ses habitudes. Celui-ci consiste à effectuer un peu plus de distance pour aller déposer ses déchets.
En effet, compte-tenu du coût du matériel (environ 4000 €/pièce), il serait déraisonnable de remplacer chaque point d’apport actuel en bacs par un point de CSE. Les CSE perdraient alors leur raison d’être.
Par ailleurs, les implantations obéissent également à une logique de productions d’ordures par secteur, ainsi qu’à des impératifs techniques (disponibilité foncière communale, absence de réseaux souterrains, possibilités d’accès et de stationnement pour le camion de collecte …)
Voilà pourquoi certains secteurs se sont vus invités à porter leurs ordures plus loin : sans effort collectif, il ne peut y avoir d’optimisation.
 
Utilisation
Les CSE implantés sont de 3 types :
- Couvercle gris pour ordures ménagères : les ouvertures sont dimensionnées pour recevoir des sacs allant jusqu’à 100 L. Vous l’avez donc compris, il est nécessaire de déposer ses ordures en sac, et non en vrac. Simple question d’hygiène et de respect.
- Couvercle jaune pour emballages recyclables et papiers : si vous étiez absents lors du passage de l’ambassadrice de tri du SIRTOMM, des fiches mémos du tri sont disponibles en mairie, ainsi qu’à l’office de tourisme.
Si vous trouvez les ouvertures trop petites, c’est normal : ces conteneurs sont conçus pour recevoir les emballages ménagers et papiers en vrac, ce afin de faciliter le tri. L’ouverture réduite permet d’éviter une pollution par les ordures ménagères, ou l’introduction de gros cartons qui mangent toute la place disponible.
Pour ces derniers, 2 solutions : soit les découper et les plier, soit les apporter en déchèterie.
- Opercule vert pour bouteilles et bocaux en verre : là encore, les ouvertures sont plus petites pour éviter la pollution par des déchets ménagers. Ne pas trier son verre, c’est multiplier par 20 le coût de ce déchet !
 
Dans tous les cas :
-      Utiliser les 2 couvercles ou opercules disponibles pour remplir intégralement les CSE.
-      Si un conteneur est plein, regarder si le CSE voisin (de même couleur, bien sûr) l’est aussi, afin d’éviter les dépôts au sol.
-      Si vous doutez des consignes de tri, fiez-vous à l’autocollant présent sur le couvercle et/ou sur la façade et vous ne vous tromperez pas. Trier, c’est bien, mais bien trier c’est encore mieux !
 
 
 

 

 

Réalisation : Alliance Réseaux
Mairie de Valloire - Place de la Mairie - 73450 VALLOIRE - Tél. 04 79 59 03 11 - mairie@valloire.net