INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES
Date limite d’inscription sur la liste électorale : le 31 DECEMBRE
Les citoyens qui remplissent les conditions suivantes :
Les citoyens qui ne relèvent pas d'une procédure d'inscription d'office en cas de déménagement ou de radiation jusqu'au 31 décembre pour déposer en mairie une demande d'inscription sur les listes électorales.
Il faut se présenter à la mairie muni des pièces suivantes :
Il est également possible d'envoyer un courrier à la mairie accompagné du formulaire d'inscription et des pièces exigées. Le courrier devant impérativement être parvenu en mairie avant le 31 décembre.
ELECTIONS - LE VOTE PAR PROCURATION
Délais
Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin. Il faut tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. En pratique, il est préférable de faire sa procuration cinq jours avant le scrutin.
Choix du mandataire
C'est l'électeur (qualité de mandant) qui choisit son mandataire, c'est-à-dire celui qui votera à sa place. Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant.
Le mandataire ne doit pas avoir reçu d'autre procuration.
Durée de validité
Vous pouvez établir la procuration pour un seul tour ou pour les deux tours. Vous pouvez également faire une procuration pour tous les scrutins dans la période d'un an maximum (3 ans pour les français résidant à l'étranger).
Etablissement d'une procuration
Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer, un officier de police devrait, sur demande expresse, pouvoir venir vous visiter pour établir une procuration.